Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico Flo
Archives
2 décembre 2016

Cours de couture !!!

Je sais, ça en étonne plusieurs, mais en septembre, je me suis inscrite à des cours de couture !!!

Je me suis inscrite à un atelier libre, où l'on vient avec son projet que nous réalisons dans les règles de l'art avec l'aide de Christel !!!

 

Pour tester un peu notre niveau, elle demande en premier de réaliser une trousse de couture.

 

trousse-couture (1)

 

Voici la mienne fermée. Elle est en trois volets dans les tons gris et rouge !

 

Allez, on ouvre !!!

trousse-couture (2)

 

Une première partie pour y mettre les ciseaux !!!

 

trousse-couture (3)

 

La voilà ouverte en entier.

A gauche, les ciseaux, au milieu, deux pochettes, l'une zippée et l'autre avec un rabat. Et à droite, une grande poche pour y glisser un cahier, un carnet de notes, dessus une petite poche pour deux stylos !!!

 

De plus près :

trousse-couture (4)

 

Les ciseaux se glissent dans deux encoches triangulaires et s'attachent par deux morceaux de sergés à pressions !!!

 

trousse-couture (6)

 

Les pochettes du milieu sont idéales pour glisser tout le petit matériel ; épingles, mètre ruban, couturomètre .....

 

trousse-couture (7)

 

 

Enfin à droite, je glisse mon cahier et mes stylos pour prendre un max de notes sur les bonnes règles de couture !!!!

 

trousse-couture (8)

trousse-couture (9)

 

J'ai découvert ce cahier par hasard dans une boutique grenobloise, juste pendant la période où je créais cettre trousse à l'atelier !! 

Ce cahier de couture était pour moi !!!

 

 

Pour réviser la mèthode de confection de cette trousse, j'en ai refaite une à la maison pour Bleu Papaye, pour stocker mes cartes de visite, papiers.... !!

 

trousse-cartes-bleu-papaye (1)

 

Avant de confectionner la trousse, Christel nous a appris à dessiner notre projet.

(je n'ai plus le dessin de la trousse couture, alors je vous montre celui de Bleu Papaye)

 

trousse-cartes-bleu-papaye (7)

 

On dessine ce que l'on souhaite, puis on fait une liste de toutes les pièces de tissu dont on a besoin, avec leur dimensions !!!

Là, j'ai tout fait sur le même dessin :-)

 

Après confection, ça donne ça :

 

trousse-cartes-bleu-papaye (2)

 

Pour Bleu Papaye, il fallait du bleu, non !!!

 

trousse-cartes-bleu-papaye (3)

 

Poche à pression pour y glisser les scotchs qui servent aux emballages !!

 

trousse-cartes-bleu-papaye (4)

 

En dessous, deux poches pour glisser les cartes de visite et à droite une grande poche pour y mettre le cahier des commandes (cahier "la petite couturière" trouvé à Bruges, il y a 2 ans). Puis une toute petite poche pour mettre les étiquettes de conseils d'entretien que je glisse dans mes trousses et trois stylos bleus !!!

 

J'ai bien mis en application les conseils, je suis ravie des résultats.

Ces deux trousse sont très pratiques.

 

En avant la couture !!!

Publicité
Commentaires
M
Deux pochettes très pratiques et jolies de surcroit. Quelle bonne idée de créer soi même son pas à pas, et merci de l'avoir partagée
Brico Flo
Publicité
Newsletter
Publicité